Quelle a été la motivation des entreprises pour une introduction en Bourse ? Pourquoi avoir choisir Alternext ? Quel est le premier bilan des sociétés cotées ? Les Dirigeants répondent à toutes ces questions !

toutes les interviews

Les derniès interviews
Olivier Novasque, Président de Sidetrade - Sidetrade

"L'introduction de Sidetrade a renforcé notre visibilité et notre flexibilité financière tout en permettant à de nouveaux actionnaires de partager nos perspectives de développement.
"


1/ Quelle a été votre motivation pour une introduction en Bourse ?
  La cotation en Bourse a apporté
  • des moyens importants pour que Sidetrade se développe plus rapidement
  • une meilleure visibilité à la marque, ce qui aurait été plus difficile en Private Equity.
La notoriété figure au premier rang des motivations affichées par Sidetrade pour ce choix. La publicité réalisée autour de cette opération d'introduction, qui plus est avec un marché nouvellement créée, a été importante tant auprès de nos clients, de nos prospects que de nos collaborateurs et candidats.


2/ Pourquoi Alternext ?
 
Sidetrade est la première société cotée à avoir utilisé la procédure d'admission directe sur Alternext.

Sidetrade a procédé à un placement privé auprès d'investisseurs financiers pour un montant de 5 millions d'euros. Nous sommes heureux du succès rencontré par notre offre auprès d'une large base d'investisseurs institutionnels tant français qu'étrangers.

L'introduction en Bourse a permis la mise en place d'un système d'intéressement pour les salariés et un plan d'attribution gratuite d'actions. Certes, rien n'interdit à une entreprise non cotée de distribuer des actions à ses salariés mais l'absence d'un prix de marché clair et la difficulté de céder les titres en diminuent l'intérêt pratique.

3/ Quel est le premier bilan que vous faites ?
 L'introduction de Sidetrade a renforcé notre visibilité et notre flexibilité financière tout en permettant à de nouveaux actionnaires de partager nos perspectives de développement.

Sur le plan du développement commercial, nous avons signé de grandes références telles que Turbomecca, Adecco Group, Mory Group, Still Gmbh, Sigmakalon...

De fait, le chiffre d'affaires Sidetrade s'est élevé à 5,49 M€ en 2006 contre 4,24 M€ en 2005, soit une croissance de 29,3% contre 25% attendu. Cette croissance s'est accélérée sur l'année 2006 (16% sur S1 2006 puis 43% sur S2 2006) ce qui valide les choix stratégiques réalisés depuis l'introduction.

4/ Quelles sont vos attentes dans l'avenir ?
 
L'augmentation de capital en juillet 2005 a permis de structurer l'entreprise, de développer son leadership et de se positionner pour remporter des succès commerciaux en France et à l'étranger.

Dans ce contexte, Sidetrade confirme ses perspectives de croissance soutenue à un rythme annuel de +20% sur les trois prochaines années.

Sidetrade poursuivra ses efforts d'investissements en R&D et développement commercial afin de maintenir son avance et gagner des parts de marché.

Dans cette perspective, la récurrence du modèle SaaS produira un effet de levier significatif sur la profitabilité dès 2009.