Quelle a été la motivation des entreprises pour une introduction en Bourse ? Pourquoi avoir choisir Alternext ? Quel est le premier bilan des sociétés cotées ? Les Dirigeants répondent à toutes ces questions !

toutes les interviews

Les derniès interviews
François Gourdon , Président - Environnement SA

"

Alternext est un marché innovant, bien adapté aux petites et moyennes entreprises et son fonctionnement nous a paru correspondre totalement aux besoins d'une société comme la nôtre.
"


1/ Quelle a été votre motivation pour une introduction en Bourse ?
 
Notre volonté d'introduction en bourse a été motivée par plusieurs objectifs. Tout d'abord la levée de fonds devait nous permettre d'accélérer notre stratégie de croissance externe  en acquérant des compléments de gamme et en nous positionnant sur de nouveaux secteurs géographiques. Ensuite, nous souhaitions parallèlement renforcer le potentiel de notre R&D en interne et par l'acquisition de licences et de technologies complémentaires. Enfin, l'imposition de grande transparence, de rigueur d'organisation et de communication requises par les marchés boursiers allait dans le sens de notre volonté, tout en accroissant d'une part la motivation de notre personnel qui souhaitait avoir des actions, d'autre part notre notoriété notamment vis-à-vis des clients internationaux et des grands donneurs d'ordre.

2/ Pourquoi avoir choisi le marché Alternext ?
 
Tout d'abord, Alternext est un marché innovant, bien adapté aux petites et moyennes entreprises et son fonctionnement nous a paru correspondre totalement aux besoins d'une société comme la nôtre. 

Le marché d'Alternext représente effectivement un double avantage : il est sécurisant pour les investisseurs, en raison de ses règles de transparence imposée aux émetteurs. Mais il est également plus souple pour les sociétés cotées, car moins complexe et moins réglementé que le marché de l'Eurolist. Par ailleurs, nous n'avions pas encore 3 années de comptes consolidés IFRS, et nous avons préféré être une capitalisation de premier plan sur ce marché.

3/ Quel est votre premier bilan ?
 
Notre entrée en bourse date de janvier 2006 et en un peu plus d'un an, l'action Environnement SA a enregistré un gain de 22%. Cette introduction en bourse a parfaitement répondu à nos attentes, nous permettant d'avoir des fonds propres élevés. Nous avons effectivement renforcé notre R&D, nos implantations à l'étranger, ainsi que notre crédibilité et notoriété auprès des institutionnels, grands comptes et clients internationaux.
 
Enfin, nous avons débuté notre stratégie de croissance externe avec une première opération en Allemagne en janvier 2007 avec  l'acquisition des actifs de Becker Messtechnik, PME allemande spécialisée dans le suivi des dioxines.

4/ Quelles sont vos attentes dans l'avenir ?
 
Nous souhaitons bien évidemment poursuivre notre stratégie de développement et de création de valeur, en concrétisant notamment de nouvelles opérations de croissance externe. Nous sommes également attachés à multiplier les rencontres avec les investisseurs et nos actionnaires afin de bénéficier des acquis de leurs expériences. Cette introduction est un nouveau challenge et nous tenons bien à réussir notre parcours boursier.