Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R ST U V W X Y Z

SBF 120

Lancé le 8 décembre 1993, l'indice SBF 120 est composé des 40 valeurs de l'indice CAC 40 auxquelles s'ajoutent 80 valeurs du Premier Marché parmi les plus liquides. Il est diffusé et calculé en continu depuis le 18 avril 1994.

SBF 250

Complète la gamme des indices de la Bourse de Paris. Il comprend les valeurs de l'indice CAC 40 et de l'indice SBF 120 et est représentatif de l'ensemble des secteurs de la cote. Il est calculé deux fois par jour.

Séance de bourse

Le déroulement d'une séance de Bourse dépend du groupe de cotation auquel appartient chaque valeur. La Bourse de Paris a regroupé les titres en fonction de leur liquidité. Les valeurs les moins liquides sont négociées au fixage, tandis que les valeurs les plus échangées sont traitées selon un mode mixte : La journée commence par une pré-ouverture de 7h15 à 9 heures. Les ordres s'accumulent sans qu'aucune transaction n'intervienne. A 9 heures, l'ordinateur confronte tous les ordres et détermine le cours d'ouverture par un fixage. De 9h à 17h25, le marché fonctionne en continu. A 17h25, l'ordinateur suspend la cotation tout en accumulant les ordres jusqu'à 17h30 où une nouvelle cotation au fixage établit le dernier cours de la journée. Le fixage de clôture est suivi d'une phase de négociation au dernier cours, pour les valeurs cotées en continu, d'une durée de 10 minutes.

Second Marché

Compartiment de la cote créé en 1983 pour accueillir les sociétés de taille moyenne, à des conditions plus souples que le Premier Marché. Il existe un indice spécifique, lancé le 1er octobre 1996, pour mesurer l'évolution de ses valeurs.

Secteur d'activité

Le domaine d’activité économique dans lequel se situe une entreprise (ex : distribution, alimentaire, BTP) a une influence déterminante sur l’évolution du cours des actions de cette société, c’est pourquoi les professionnels du marché déterminent des secteurs d’activité qui permettent de créer des outils de référence.

Service à Règlement Différé (SRD)

Service payant offert par les intermédiaires permettant de repousser la livraison des titres à la fin du mois.

SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable)

OPCVM ayant la personnalité juridique (société) et qui émet des actions (par opposition aux FCP qui n'ont pas la personnalité juridique et émettent des parts). Société disposant d'une personnalité morale distincte ayant pour seul objet de gérer un portefeuille de titres pour le compte de ses actionnaires qui peuvent souscrire des parts ou se faire rembourser les parts qu'ils ont souscrites, chaque jour en fonction de la valeur liquidative du portefeuille.

Sicovam SA

Sicovam SA (Société Interprofessionnelle de Compensation de Valeurs Mobilières) dépositaire central français qui conserve notamment les valeurs mobilières françaises et gère le dénouement des transactions sur valeurs mobilières.

Sociétés de Gestion de Portefeuille S.G.P.

Ce sont des Entreprises d'Investissement agréées par l'AMF pour gérer des portefeuilles de valeurs mobilières. Elles ne sont pas dépositaires des titres et des espèces de leur clientèle. Du fait de leur spécialisation, elles sont un intermédiaire privilégié pour accéder aux marchés boursiers.

Solvabilité

Elle traduit la capacité d’une personne ou d’une entreprise à honorer ses engagements financiers.

1 2