Dans le prolongement de la réforme de sa cote visant à améliorer la visibilité et la liquidité des valeurs moyennes cotées sur ses marchés, Euronext a crée Alternext, un marché sur mesure pour les petites et moyennes entreprises. Il s’inspire du marché anglais qu’est l’Alternative Investment Market (« AIM »).

Les PME occupent une position clé dans l’économie européenne, cependant une très faible proportion d’entre elles, moins de 1%, sont actuellement cotées en bourses dans la zone euro.
Ouvert le 17 Mai 2005, ce nouveau marché unique permet au PME qui le souhaitent un accès simplifié au marché boursier afin de financer leur développement.

Quelque soit leur secteur d’activité, leur origine géographique ou encore leurs objectifs sous-jacents à la cotation, Alternext offre aux PME des modalités d’admission et de cotations assouplies, adaptées à leur taille et à leurs enjeux, tout en respectant les besoins des investisseurs en matière de transparence et de contrôle de l’information.

Ceci, au moment même ou l’évolution du cadre réglementaire européen renforce les conditions d’accès sur les marchés réglementés sans prévoir de traitement spécifique pour les PME.

Alternext apporte donc aux PME une réponse aux nouvelles dispositions européennes et a pour vocation de devenir le marché de référence des PME de la zone euro.

EMETTEUR - Accés aux marchés de capitaux facilité
- Régime réglementaire adapté aux PME
- Coût réduit
- Mesure en place pour attirer les investis- seurs et créer un pool de liquidité dédié
- Accompagnement par un
spécialiste, le listing sponsor
INVESTISSEUR - Nouvelles opportunités d’investissement
- Transparence financière des émetteurs
- Protection des actionnaires minoritaires
- Mesures destinées à développer la liquidité

LISTING SPONSORS,
BROKERS ET BANQUES
- Opportunité de construire une relation de long terme avec les émetteurs
- L’occasion d’accroitre sa visibilité
- La construction d’une image de professionnalisme et de partenaire de confiance
CAPITAL
INVESTISSEMENT
- Une voie de sortie pour les prises de participation
- Un accès au marché simple et innovant
- L’amorce d’une liquidité