Quelle a été la motivation des entreprises pour une introduction en Bourse ? Pourquoi avoir choisir Alternext ? Quel est le premier bilan des sociétés cotées ? Les Dirigeants répondent à toutes ces questions !

toutes les interviews

Les derniès interviews
Emmanuel PICOT, PDG - Evolis

"Nous attendons d'Euronext/Alternext une cotation en continu, permettant une meilleure visibilité sur le cours pour tous nos actionnaires."


1/ Quelle a été votre motivation pour une introduction en bourse ?
La société Evolis s'est développée de façon forte avec 58 % de croissance organique en moyenne au cours des cinq dernières années pour atteindre, en fin 2005, un chiffre d'affaires de 19.1 millions d'euros et un résultat net de 2.2 millions d'euros. Tout cela s'est fait en complet autofinancement.
La Bourse s'est imposée à nous comme un bras de levier fort, nous permettant de financer notre croissance, notre développement commercial (renforcement du réseau de distribution, ouverture d'une filiale en Asie) ainsi que notre stratégie industrielle (optimisation de l'outil industriel, construction d'une nouvelle unité de production et lancement de nouveaux produits).
Enfin, il nous a paru essentiel de fédérer les collaborateurs d'Evolis autour de ce projet d'introduction et de leur faire partager les fruits du succès grâce à un plan d'actions salariés.
2/ Pourquoi Alternext ?
Alternext est un marché régulé pour des capitalisations inférieures à 100 millions d'euros. Ses règles de fonctionnement et de communication sont particulièrement adaptées aux PME. Ce nouveau marché correspond ainsi parfaitement à nos attentes et nous apporte les moyens financiers nécessaires à nos objectifs de développement, sans pour autant être trop contraignant.
3/ Quel est le premier bilan que vous faites ?
Le premier bilan que nous pouvons tirer est très positif, dans la mesure où l'intérêt pour notre projet, pour notre entreprise et l'ensemble de nos produits s'est révélé très fort.
4/ Quelles sont vos attentes dans l'avenir ?
Nous attendons d'Euronext / Alternext une cotation en continu, permettant une meilleure visibilité sur le cours pour tous nos actionnaires.
Trois mois après notre introduction sur Alternext, nos perspectives et nos attentes restent inchangées : nous souhaitons donner à Evolis la notoriété, l'autonomie et les moyens durables de son développement.