Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B C D E F G H I J K L M
N OP Q R S T U V W X Y Z

Obligation

Titre de créance émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l'Etat, remboursable à une date et pour un montant fixés à l'avance et qui rapporte un intérêt.

Obligations Remboursables en Actions (ORA)

Obligations qui, à leur échéance, seront obligatoirement remboursées par l'attribution d'actions de la société émettrice, selon une parité définie à l'émission.

Offre

Sur une feuille de marché on fait figurer à gauche les ordres d’achat indifféremment sous l’appellation «ACHAT» ou «DEMANDE» et à droite les ordres de vente indifféremment sous l’appellation «VENTE» ou «OFFRE».

Offre à prix minimum (OPM)

Procédure d'introduction en Bourse : on fixe la quantité ; le prix dépend de la demande et des exigences du vendeur.

Offre Publique d'Achat (OPA) ou d'Echange (OPE)

Quand une société veut racheter une entreprise cotée en Bourse, elle peut proposer un prix d'achat unique pour tous les titres qui se présentent (OPA). Si la société acquéreuse est elle-même cotée, elle peut proposer ses propres actions en rémunération des titres présentés (OPE).

Offre publique de retrait (OPR)

Procédure permettant, dans une société dont les actions sont négociées sur un marché réglementé, le retrait des actionnaires minoritaires notamment lorsque les actionnaires majoritaires y détiennent une certaine fraction des droits de vote. L'AMF réglemente la mise en œuvre et le déroulement de cette procédure.

OPCVM indiciel

Un OPCVM indiciel répond à l'une des définitions suivantes : soit un OPCVM dont l'objectif de gestion correspond à l'évolution d'un indice d'instruments financiers. Les OPCVM indiciels répliquent par des achats-ventes de valeurs mobilières la composition d'un indice, soit, lorsqu'il fait l'objet d'une admission à la cotation, un OPCVM dont la valeur liquidative suit au plus près l'évolution d'un indice.

Opération de déport

Transaction par laquelle un investisseur, sur le Marché à Terme, prolonge une position à la baisse jusqu'à la prochaine quinzaine, en spéculant sur une poursuite de la diminution des cours : sursis de livraison des titres vendus jusqu'au dénouement de la prochaine quinzaine.

Opération de report

Transaction par laquelle un investisseur, sur le Marché à Terme, prolonge une position à la baisse jusqu'à la prochaine quinzaine, en spéculant sur une poursuite de l'augmentation des cours : sursis de payement jusqu' à la liquidation de la prochaine quinzaine.

Option

Droit (pour l'acheteur de l'option) d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) une quantité d'un produit (le produit sous-jacent) à un prix et à une échéance fixés d'avance, pendant une période limitée dans le temps.

1 2