Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Marché à Terme (Euronext Bruxelles)

Compartiment du Premier Marché auquel la plupart des titres liquides sont négociés. Ce marché est divisé en deux segments sur base de la liquidité ou de la négociabilité : le semi-continu et le continu. Au segment semi-continu, il y a au moins deux formations de cours possibles par jour. Au segment continu, des cours peuvent être formés de façon "continue" de 10h00 à 16h30. Le mot "Terme" désigne le dénouement : tous les ordres exécutés en bourse appartenant à une même quinzaine sont liquidés le quatrième jour suivant le jour de compensation.

Marché au comptant (Euronext Bruxelles)

Compartiment du Premier Marché auquel sont négociés les titres moins liquides. Sur base de cette négociabilité, le Marché au Comptant est divisé en deux segments : simple fixing, soit un cours par jour, et double fixing, soit deux cours par jour. Le terme "comptant" indique le dénouement quasi immédiat d'une transaction effectuée : en effet, l'acheteur et le vendeur doivent payer ou livrer dans les trois jours.

Marché Interprofessionnel (Euronext Bruxelles)

Marché pour les sociétés non cotées en bourse leur permettant de chercher des capitaux auprès des institutionnels. L'investisseur privé n'aura pas un accès direct à ce marché, mais il pourra faire appel aux privacs.

Marché non réglementés

Le Marché Libre est un marché non réglementé. Sur ce marché, les valeurs ne font pas l'objet d'une procédure d'admission et leurs émetteurs ne sont pas soumis à des obligations de diffusion d'informations. L'actionnaire individuel doit faire preuve de beaucoup de prudence lorsqu'il intervient sur un marché non réglementé.

Marché primaire et secondaire

Les marchés boursiers sont de deux sortes : le marché primaire où ont lieu les premières cotations en bourse (introductions). L'entreprise émet directement ses actions à des actionnaires. On pourrait assimiler le marché primaire à un marché des actions neuves… le marché secondaire où les actionnaires se revendent les actions existantes des sociétés. Le marché secondaire pourrait être assimilé à un marché d'actions d'occasion.

Marché réglementés

La qualité de marché réglementé est attribuée aux marchés dont la réglementation assure le fonctionnement régulier des négociations. Cette réglementation concerne notamment les conditions d’accès au marché et d’admission à la cotation, l’organisation des transactions, les conditions de suspensions des négociations ainsi que les modalités d’enregistrement et de publicité des négociations. En France, les marchés réglementés sont notamment le Premier Marché, le Second Marché et le Nouveau Marché.

Marge commerciale

Dans les entreprises commerciales, différence entre les ventes de marchandises et le coût d’achat des marchandises vendues.

MATIF (Marché A Terme International de France)

Créé en 1986, le Matif est un marché réglementé d’Euronext Paris SA traitant des produits dérivés (contrats à terme et options sur contrats à terme) sur taux d’intérêt et sur marchandises. Ce marché est aujourd’hui complètement informatisé, il fonctionne en continu de 8 heures à 22 heures (les horaires peuvent toutefois varier selon les produits).

Maturité ou l'échéance (la)

C'est la date à laquelle expire le droit attaché au Warrant. Passée cette date, le Warrant n'existe plus.

MBA

Marge Brute d'Autofinancement. Elle est égale au bénéfice net augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions. Elle mesure la capacité de l'entreprise à investir sans faire appel à des ressources extérieures (apport des actionnaires ou endettement).

1 2