Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B C D E FG H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

FCP (Fonds Commun de Placement)

Type d'OPCVM émettant des parts et n'ayant pas de personnalité juridique. L'investisseur en achetant des parts devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d'aucun droit de vote. Il n'en est pas actionnaire. Un FCP est représenté et géré, sur les plans administratif, financier et comptable par une société de gestion unique qui peut elle-même déléguer ces tâches.

Feuille de Marché

Tout au long d'une séance de bourse, les ordres sur une même valeur se classent dans ce que l'on appelle une "feuille de marché". Ce tableau comporte deux colonnes Achat et Vente. Chaque nouvel ordre entrant est classé dans la colonne correspondante en utilisant la règle de prix, puis à limite égale la règle de temps. Les meilleures offres et les meilleures demandes apparaissent alors en haut des colonnes.

Fixage ou Fixing

Il s'agit d'une méthode de calcul du cours des titres. Après une période pendant laquelle les ordres sont accumulés dans une feuille de marché sans qu'aucune transaction n'intervienne, NSC procède à la comparaison des cumuls. Pour chaque limite inscrite dans la feuille de marché, le système additionne les quantités cumulées dans chaque colonne Achat et Vente. L'ordinateur compare alors les cumuls de chaque colonne pour établir la limite qui permet l'échange du plus grand nombre de titres. Cette limite devient alors le cours de la valeur et tous les titres compris dans le cumul sont immédiatement échangés à ce prix.

Flottant

Fraction du capital d’une société détenue par le public.

Fond Commun de Placement

Portefeuille de titres géré par un professionnel et proposé par un établissement financier ou une banque. Le souscripteur, qui détient l'équivalent d'une tranche de portefeuille, peut entrer et sortir aisément du FCP.

Fonds propres

Le total des actifs possédés par une société moins l'ensemble des dettes.

Fonds tracker

Terme utilisé pour parler de la forme juridique du produit et ainsi le différencier de la part (action) du tracker, plus utilisé sous le terme tracker.

Footsie (FTSE)

Indice de la place de Londres calculé à partir de la valeur boursière de 100 valeurs représentant environ 70% de la capitalisation boursière totale.

Futures

En français : contrats à terme. Il s'agit d'un produit financier qui permet à un acheteur et à un vendeur de s'engager l'un à acheter, l'autre à vendre, à une échéance fixée, un instrument financier à un prix décidé le jour de l'engagement.