Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B C D EF G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Ecart achat/vente

C'est l'écart entre le prix acheteur et le prix vendeur qui prévaut dans le carnet d'ordres d'un warrant. C'est la fourchette de cotation.

Effet de levier

Possibilité d'effectuer des achats (en Bourse notamment) correspondant à un montant supérieur au capital investi.

Elasticité (ou effet de levier)

Les Warrants enregistrent des variations bien plus importantes que celles de leur support. L'effet de levier mesure cette sensibilité : il exprime la variation du prix du Warrant pour une variation d'1% du cours du sous-jacent. L'effet de levier est égal au produit du gearing par le coefficient delta.

Emetteur

Une entreprise qui émet des valeurs mobilières est un émetteur.

Emettre des actions

Créer et offrir des titres sur le marché financier afin de procurer à l’émetteur de nouveaux fonds. Une émission d’actions peut prendre plusieurs formes, offre à prix ferme (OPF), offre à prix minimal (OPM), placement privé auprès d’un nombre limité d’investisseurs.

Entreprise d'investissement

Aux termes de la loi du 2 juillet 1996, ce sont des sociétés exerçant à titre principal des activités de service en investissement (négociation, gestion pour compte de tiers, intermédiation). Les sociétés de bourse sont des entreprises d'investissement.

EONIA (European Over Night Interest Average)

Ce taux est calculé par le SEBC (Système Européen de Banques Centrales) et représente le taux effectif moyen auxquels les banques du panel EURIBOR effectuent leurs transactions -en blanc- au jour le jour, pondérées par les montants. L’EONIA est diffusé en J+1 (comme le TMP). Il est publié par Bridge-Telerate.

Etablissement de crédit

Personne morale qui effectue à titre de profession habituelle des opérations de banque.

ETF (Exchange Traded Fund)

En français, fonds coté en Bourse en continu. Ce sont des fonds communs constitués de valeurs composant un indice (CAC 40, SBF120…). Ils donnent lieu au versement d'un dividende calculé sur la base de celui des valeurs qui composent l'indice.

ETF actif

Fonds coté en Bourse, géré de manière active, et dont le niveau d’exposition à son indice de référence est variable et évolutif.

1 2