Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B C DE F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Dax 30

Indice boursier de la place de Francfort. Il est établi à partir des 30 premières valeurs en termes de capitalisation boursière et de volume de transactions.

Delta

Le coefficient delta mesure la sensibilité du warrant aux variations du support. Il exprime la variation du cours du warrant pour un euro de hausse du support.Il n'est pas fixe : il dépend de la position du cours du support par rapport au prix d'exercice et de l'échéance du warrant :le delta est proche de 50% pour un call warrant à la monnaie et proche de moins 50% pour un put warrant à la monnaie,le delta tend vers 100% pour un call warrant dans la monnaie, et vers moins 100% pour un put warrant dans la monnaie,le delta tend vers 0% pour un call warrant ou un put warrant en dehors de la monnaie.

Demande

Sur une feuille de marché on fait figurer à gauche les ordres d’achat indifféremment sous l’appellation «ACHAT» ou «DEMANDE» et à droite les ordres de vente indifféremment sous l’appellation «VENTE» ou «OFFRE».

Dématérialisation

Depuis le 3 novembre 1984, les valeurs mobilières françaises ont cessé d'être matériellement représentées par des titres imprimés. Les titres n'existent plus sous la forme papier. Ils sont désormais simplement inscrits sur un compte-titres ouvert par le détenteur chez son intermédiaire financier. La compensation des compte-titres est effectuée par EUROCLEAR.

Dépositaire

C'est le prestataire chargé de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte de l'OPCVM. Le dépositaire peut déléguer contractuellement à un autre établissement ayant la capacité à exercer la fonction de teneur de comptes-conservateur, une partie de ses fonctions (notamment la conservation d'actifs à un "conservateur"). Il ne peut cependant pas déléguer la mission de contrôle de la régularité des décisions de la société de gestion de l'OPCVM.

Dette

Somme due par un débiteur à son créancier. Dans une entreprise elles sont classées en dettes financières, dettes d’exploitation et dettes hors exploitation.

Dette à court terme

Dette dont l’échéance est inférieure à un an.

Dette à long terme

Dette à plus de 5 ans en France (à plus de 1 an aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni).

Directive CAD

Capital Adequacy Directive: Directive européenne du 15 mars 1993 imposant des exigences aux fonds propres des entreprises d'investissement et établissements de crédit. Cette directive cadre dans la libéralisation des services financiers européens.

Directive ISD

Investment Services Directive: Directive européenne du 10 mai 1993 libéralisant la prestation de services au niveau des investissements en titres. Cette directive définit le passeport européen pour les entreprises d'investissement.

1 2