Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A B CD E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

CAC 40

C'est un indice de la Bourse de Paris. Il est calculé en continu à partir de 40 valeurs sélectionnées parmi les plus actives du marché. La composition du CAC 40 varie régulièrement.

Call warrant

Un call Warrant donne le droit et non l'obligation d'acheter le support à un prix fixé jusqu'à une date donnée (Warrant de type américain).

Capacité d'autofinancement

Surplus monétaire dégagé par l’exploitation pendant une période qui indique la capacité de l’entreprise à financer sa croissance. On la calcule généralement en ajoutant au résultat net les dotations aux amortissements et éventuellement les dotations aux provisions à caractère de réserve.

Capital risque

Investissement à risque assorti de gains potentiels élevés, consistant en prises de participations dans des entreprises œuvrant en principe dans les techniques de pointe dans le secteur de la nouvelle économie.

Capital social

Ensemble des apports en espèce ou en nature effectués par les associés soit au moment de la création de l’entreprise soit au cours de la vie sociale lors des augmentations de capital. Au bilan, il représente le total de la valeur nominale de toutes les actions émises.

Capitalisation Boursière

Il s'agit de la valeur d'une société sur le marché boursier à un moment précis. Elle s'obtient en multipliant le nombre d'actions d'une société par son cours de bourse.

Capitaux échangés

Total des montants des transactions effectuées.

Capitaux levés

Total des sommes récupérées par l’entreprise lors de son introduction en bourse.

Capitaux propres

Ensemble comprenant le capital social, les primes d’émission d’actions, les réserves, le report à nouveau, les subventions d’investissement et les provisions réglementées. Les capitaux propres constituent sur le plan juridique la garantie des tiers.

Cash extraction

Un titre a beaucoup progressé, il peut encore poursuivre son mouvement, mais une rechute de ce titre est à craindre. La solution : vendre le titre et acheter le warrant correspondant. On peut aussi appliquer cette solution en remplacement de l'achat direct du titre : de la trésorerie et le warrant correspondant remplacent le titre en réduisant le risque de baisse au montant du warrant.

1 2 3 4 5