Pour connaître la définition exact d'un terme financier, cliquez sur la lettre du mot recherché


A BC D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Bénéfice

Les résultats bruts des entreprises sont imposables au titre de l'impôt sur les sociétés. L'entreprise décide en Assemblée Générale de la répartition de ce bénéfice net entre la distribution de dividendes aux actionnaires et l'incorporation de réserves aux fonds propres.

Bénéfice par action

Il s'agit du bénéfice net consolidé divisé par le nombre de titres composant le capital.

Big Bang Bis (Euronext Bruxelles)

Loi belge du 6 avril 1995 transposant la directive européenne ISD dans notre législation. La loi introduit le passeport européen et réorganise les compétences de contrôle des marchés financiers.

Bilan

C'est une image de la situation patrimoniale de la société à un instant donné, date à laquelle les sociétés clôturent leurs comptes. Le Bilan regroupe l' actif et le passif d'une société.

Blue Chip

Terme anglo-saxon désignant des valeurs très prisées du grand public et donnant lieu à des volumes d’échanges importants.

Bon de souscription

Il donne le droit d'acheter une action à un prix fixé jusqu'à une date déterminée.

Bordereau

Preuve et description de l'exécution d'un ordre en bourse.

Bourse

La Bourse est un marché financier où se vendent et s'achètent des instruments financiers (actions, obligations, etc.). C'est l'une des sources de financement de l'économie. Elle permet aux sociétés privées et publiques, aux collectivités locales et à l'Etat de se procurer des fonds pour financer leurs investissements en faisant appel aux épargnants. Le fonctionnement de la bourse de Paris est assuré par Euronext.